19
Novembre
Exercice PPMS
Par Peggy BRASSEUR • Publié le 19/11/2024 14 destinataires ...
Par Peggy BRASSEUR • Publié le 19/11/2024 14 destinataires ...
Ecole Primaire Publique Sylvain Lambert Classe de CE1, CE2 - Camille MAQUIN - 2024/2025 Classe de CE1, CE2 - Tiziano Preziosi, Estelle MORILLON - 2024/2025 Classe de CE2, CM1 - Stéphanie Gérard-Carême - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Amel Bouanani - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Camille SIMON - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Cassandre Pietrement, Manon Grasset - 2024/2025 Classe de CP, CE1 - Aurélie Jacobé - 2024/2025 Classe de GS, CP - Emilie Moninhas - 2024/2025 Classe de GS, CP - Marion Goyon - 2024/2025 Classe de MS, GS - Marie Claire LATOUR, Léa Supper - 2024/2025 Classe de MS, GS - Marie Derot - 2024/2025 Classe de PS - Pauline Genoudet - 2024/2025 Class of CP (year 2, 1st grade), CE1 (year 3, 2nd grade) - Jessica Lamaze - 2024/2025
L’exercice PPMS aura lieu le vendredi 6 décembre 2024 à
• 9h45 pour les classes de maternelle.
• 10h45 pour les classes d’élémentaire.
Cet exercice doit se dérouler « sans effet de surprise et sans mise en scène exagérément réaliste ». Information faite à la mairie et les services de police. Débriefing (RETEX) après l’exercice avec les « observateurs présents », parents, personnel de mairie ou de police.
Organisation, préparation de l’exercice :
Mardi 19/11 : information donnée aux familles, à la mairie et au service de police sur la date et les horaires de l’exercice. Mise en place de l’application TCHAP pour les enseignants.
Dans chaque classe :
• Mardi 3 décembre 2024 : Entrainement « se cacher », explication aux élèves la procédure et de l’enjeu de l’exercice.
Objectifs : Reconnaissance de l’alarme et de la fin de l’alarme, identification des lieux de confinement, repérage des objets permettant de se barricader et de se protéger. Mise en pratique.
Maternelle : connaissance du conte « le loup et les 7 chevreaux ». Jeu de confinement.
• Jeudi 5 décembre 2024 : Entrainement « s’échapper », explication aux élèves de la procédure et de l’enjeu de l’exercice.
Objectifs : Reconnaissance de l’alarme et de la fin de l’alarme, découverte des cheminements, des sorties possibles. Mise en pratique jusqu’à la porte de sortie de l’école.
Maternelle : rappel du conte, déplacement vers sortie du périscolaire.
• Vendredi 6 décembre : exercice.
Maternelle : confinement.
Elémentaire : scénario n° 2 : explosion puis confinement. Les observateurs sont des parents élus.
Cordialement.
Mme BRASSEUR, directrice
• 9h45 pour les classes de maternelle.
• 10h45 pour les classes d’élémentaire.
Cet exercice doit se dérouler « sans effet de surprise et sans mise en scène exagérément réaliste ». Information faite à la mairie et les services de police. Débriefing (RETEX) après l’exercice avec les « observateurs présents », parents, personnel de mairie ou de police.
Organisation, préparation de l’exercice :
Mardi 19/11 : information donnée aux familles, à la mairie et au service de police sur la date et les horaires de l’exercice. Mise en place de l’application TCHAP pour les enseignants.
Dans chaque classe :
• Mardi 3 décembre 2024 : Entrainement « se cacher », explication aux élèves la procédure et de l’enjeu de l’exercice.
Objectifs : Reconnaissance de l’alarme et de la fin de l’alarme, identification des lieux de confinement, repérage des objets permettant de se barricader et de se protéger. Mise en pratique.
Maternelle : connaissance du conte « le loup et les 7 chevreaux ». Jeu de confinement.
• Jeudi 5 décembre 2024 : Entrainement « s’échapper », explication aux élèves de la procédure et de l’enjeu de l’exercice.
Objectifs : Reconnaissance de l’alarme et de la fin de l’alarme, découverte des cheminements, des sorties possibles. Mise en pratique jusqu’à la porte de sortie de l’école.
Maternelle : rappel du conte, déplacement vers sortie du périscolaire.
• Vendredi 6 décembre : exercice.
Maternelle : confinement.
Elémentaire : scénario n° 2 : explosion puis confinement. Les observateurs sont des parents élus.
Cordialement.
Mme BRASSEUR, directrice